22 mars 1878

« 22 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 79], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4374, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’espère que tout ira à souhait pour Les Misérables ce soir1. Ce qui ne m’empêchera pas d’être anxieuse et émue en pensant à vous tous, les présents et les absents, qui avez mis dans cette pièce, toi, le génie, ton fils Charles son prodigieux esprit et sa grande âme, Meurice son adorable talent et son cœur ineffable et doux. D’avance j’ai l’enthousiasme attendria et pieux de tous mes grands et chers souvenirs et mes mains battent aussi d’avance à l’unisson de mon cœur. Lesclide est là t’attendant, il a apporté deux places données par Paul Meurice. C’est grand dommage que Pelleport s’en soit allé sans rien tantôt mais j’espère qu’il saura trouver un moyen d’entrer ce soir. Louis Ulbach a reçu deux fauteuils ce qui le dispense d’user de ta loge en t’en remerciant avec effusion. Blémont a aussi reçu deux places d’orchestre données encore par P. Meurice. Je crois qu’à force de bonne volonté nous parviendrons à satisfaire tout le monde et nous-mêmesb à preuve que je t’adore, que je te souris et je te bénis.


Notes

1 C’est le soir de la première des Misérables, adaptation de Charles Hugo et Paul Meurice jouée au théâtre de la Porte Saint-Martin. La pièce avait été créée à Bruxelles en 1863.

Notes manuscriptologiques

a « attendrie ».

b « nous même ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.